La Basse Vision

Nous vous proposons d’effectuer un bilan basse vision sur rendez-vous,
un spécialiste évaluera vos capacités et besoin visuel.

.

Vous bénéficierez de conseils personnalisés avec Essai et prêt de matériel gratuit (loupe électronique, télé agrandisseurs, filtres colorés…).
Possibilité d’installation à domicile.

.

Conseils sur la basse vision et rendez-vous au 01.45.25.69.01

Qu'est-ce qu'une déficience visuelle ?

Il y a handicap visuel lorsque la meilleure correction existante à l'aide de lunettes ou de lentilles de contact ne peut rétablir complètement les fonctions visuelles de l'oeil. Les aides visuelles grossissantes permettent de mieux voir malgré une baisse de l'acuité visuelle.

 

En quoi consistent les aides visuelles grossissantes ?

On appelle aides visuelles grossissantes tous les dispositifs optiques et électroniques compensant la perte d'acuité visuelle par un agrandissement des images sur la rétine. Les aides visuelles grossissantes améliorent la qualité de vie des personnes malvoyantes en leur permettant d'accomplir les tâches quotidiennes plus facilement et sans aide extérieure.

 

Quelles sont les répercussions au quotidien ?

La consultation d'un annuaire, par exemple, requiert une acuité visuelle de 6/10e à 7/10e. Une acuité visuelle de 4/10e à 5/10e est suffisante pour lire le journal. Une acuité visuelle de 1/10e suffit en général pour s'orienter à l'extérieur dans des conditions d'éclairage satisfaisantes.

 

Quelles sont les causes les plus fréquentes de déficience visuelle ?

Les troubles de la vue peuvent toucher tout le monde, mais ils surviennent surtout avec l'âge. Les causes sont très différentes et peuvent varier d'un pays à l'autre. Les causes les plus fréquentes sous nos latitudes sont la dégénérescence maculaire due à l'âge (DMLA), la rétinopathie diabétique dans un nombre de plus en plus important de cas et d'autres maladies, comme les décollement de la rétine, la cataracte et le glaucome.

Quels degrés de déficience visuelle distingue-t-on ?

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe les handicaps visuels en différents degrés de gravité. Selon ce classement, la personne a une basse vision lorsque l'acuité visuelle du meilleur oeil ne dépasse pas 3/10e  (30% d'acuité visuelle résiduelle). Il y a déficience visuelle sévère quand l'acuité visuelle est au plus de 1/20e (5% d'acuité visuelle résiduelle). On parle de cécité selon cette classification lorsque l'acuité visuelle du meilleur oeil ne dépasse pas 1/50e (2% d'acuité visuelle résiduelle). Un oeil est également considéré aveugle si le champ visuel est inférieur à un angle de 5° (par exemple en cas de rétinopathie pigmentaire).

 

 

Dégénérescence maculaire

Dégénérescence maculaire

Seule la partie périphérique de la rétine peut encore contribuer à la vision ; la rétine est détruite dans la zone centrale de la vision, la macula.

Rétinopathie pigmentaire

Rétinopathie pigmentaire

La nécrose des bâtonnets de la rétine fait que le champ visuel se rétrécit de plus en plus et prend la forme d'un tube. La rétinopathie pigmentaire peut conduire à la cécité.

Rétinopathie diabétique

Rétinopathie diabétique

La fonction de la rétine est détruite par petits îlots. A un stade avancé, les îlots s'élargissent pour former des zones étendues.

Cataracte

Cataracte

L'opacification du cristallin entraîne non seulement une dégradation de l'acuité visuelle, mais aussi et surtout une sensibilité accrue à l'éblouissement.

Glaucome

Une pression accrue à l'intérieur de l'oeil provoque des détériorations irréversibles des nerfs optiques. La vision centrale est longtemps préservée en cas de glaucome bénin.

Maladie de Stargardt

Maladie de Stargardt 

Cette pathologie associe une baisse d'acuité visuelle bilatérale à des lésions rétiniennes particulières. Il s'agit de la plus fréquente des dystrophies maculaires héréditaires. Cette vision va diminuer progressivement jusqu'à 1/10ème ou 1/20ème

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Lundi : 15h30-19h30
Mardi au Samedi : 10h00-19h30

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas
Bus 62 Arrêt Mirabeau

UNE QUESTION ? écrivez-NOUS :

* Champs obligatoires