La fabrication des montures Clayton Franklin

La fabrication des montures Clayton Franklin : le monde du subtile

Au début, ce n'est qu'un dessin qui sera suivi d'un prototype entièrement fait main.

Puis vient le moment du développement, source indispensable d'une réalisation en adéquation avec l'inspiration créative et artistique du designer.

Fabrication lunettes Clayton Franklin

Une fabrication Japonaise

La fabrication des lunettes au Japon est une tradition inspirée du savoir-faire français.

À l'image du Jura, les usines se sont installées au XIXe siècle dans une région montagneuse qui laisse aux ouvriers agricoles une longue période hivernale pour réaliser un travail industriel.

Aujourd'hui la tradition, l'innovation et la recherche de perfection, caractéristiques de la tradition japonaise, ont fait de leurs usines, des références mondiales en termes de technologie et de qualité.

Les matériaux utilisés pour la fabrication Clayton Franklin

Les choix des matériaux utilisés est fait en fonction de critères définis comme la résistance, la légèreté, la flexibilité et bien sûr le coût qui déterminera le prix final. Clayton Franklin utilise les métaux les plus fins, les alliages les plus fiables et les meilleurs acétates du monde.

Certaines pièces des lunettes doivent être malléables ou très rigides selon le modèle.

Un bras de plaquettes, un embout de branche, maintenant, doivent être ajustables ou inversement ne doivent pas se déformer. Ce choix est défini durant le développement. C'est grâce aux compétences de l'ingénieur développeur que ses choix seront faits.

Acétate de cellulose

Contrairement à certaines idées reçues, l'acétate de cellulose n'est pas issu de produits pétroliers. Elle est fabriquée à partir d'éléments naturels comme le coton, le bois et la laine.

Les différents éléments sont dissous ensemble dans des bains d'acétone. La pâte ainsi obtenue est ensuite colorée puis laminée en différentes épaisseurs afin d'obtenir une plaque qui sera ensuite découpée.

Le séchage est soit réalisé naturellement, soit en étuve. Les acétates utilisés pour les lunettes Clayton Franklin sont exclusivement séchées naturellement.

Métaux

Le titane :

Il offre une combinaison idéale de résistance, de flexibilité et de légèreté extrême.

Le béryllium de cuivre :

Il est utilisé en alliage coulé. Il est ultra léger et très résistant à la corrosion. Six fois plus résistant que l'acier mais hautement malléable.

L'acier inoxydable :

Il est durable, non corrosif, non toxique et hypoallergénique. Il est totalement adapté au design par pressage et est en page.

 

Lunettes Clayton Franklin Paris
Lunettes Clayton Franklin en titane
Lunettes Clayton Franklin en acétate

La fabrication des lunettes en métal Clayton Franklin

Première phase de l'usinage

La préparation de l'usinage d'une monture en métal est très longue et très précise. De la perfection de la fabrication des différents outillages dépend la qualité finale de chaque pièce constituant la lunette.

Le titane est un matériau très dur et la solution de fabrication par pressage et estampage s'avère être la plus précise.

Tout débute par la coupe et l'usinage de cubes en alliage pouvant résister à la déformation sous une pression de 1000 tonnes. La précision indispensable de qualité de surfaçage de ses cubes et de l'ordre du millième de millimètres.

De ses tubes de ses cubes vont naître les différents outils de découpe et de pressage nécessaires à la mise en œuvre de la chaîne de fabrication.

Pas moins de 6 à 10 outils mâles et les femelles sont fabriqués pour réaliser une seule pièce détachée (pont, tenon, barillet, etc.).

L'usinage

Les différentes phases d'usinage peuvent être lancées après que tous les outils aient été réalisés afin de produire un échantillon identique au prototype.

Chacune des pièces constituant la lunette finie et pressée et formée par des machines pouvant atteindre jusqu'à 1000 tonnes par pression.

Elles sont ensuite estampées entre 6 et 10 fois avec des outils de plus en plus précis afin de sublimer chaque détail.

La pression est définie en fonction de la finesse et de la précision que l'on veut obtenir.

Au cours de l'usinage, chacune des pièces est soigneusement nettoyée entre chaque opération, puis entièrement polie à la main.

L'assemblage des pièces

La technique choisie pour réaliser l'assemblage d'une Clayton Franklin et la soudure.

Contrairement à la brasure qui fait intervenir l'apport d'un troisième élément afin de coller deux pièces, la soudure permet d'assembler deux pièces qui n'ont pas la même section en les amenant simultanément à leur point de fusion. La soudure s'opère naturellement en refroidissant.

Cette opération entièrement réalisée à la main nécessite une grande maîtrise.

Le polissage

Chaque pièce subit une série de polissage de plus en plus précise.

C'est lors de ses opérations qu'un premier contrôle de qualité va permettre d'éliminer les pièces qui ne sont pas considérées comme satisfaisantes.

Ce sont les mêmes polisseuses qui interviennent au cours des différentes phases de fabrication des pièces en métal.

Polissage montures clayton franklin

Comme pour l'acétate, des années d'expérience sont nécessaires pour devenir un maître polisseur.

Les traitements de surface

Le titane est gris et terne il faut donc le coloré.

On peut soit le peindre, soit utiliser du nickel en base de traitement, solution adoptée pour des productions moins haut-de-gamme.

Clayton Franklin utilise de l'or 22,5 carats comme base de traitement. L'or permet d'obtenir une finition parfaite qui s'embellit avec le temps.

Les lunettes sont plongées dans un bain électrolytique afin de déposer la première couche d'or. Le traitement de surface final est obtenu par un second bain.

Le coût technique de cette opération est élevé mais assure dans le temps, une patine incomparable.

L'assemblage final et le contrôle

C'est dans l'atelier d'assemblage que les montures sont contrôlées, équipées de leurs verres de présentation ou de leurs verres solaires. Une fois ajustées dans les trois dimensions, équilibrées, contrôlées et nettoyées, elles sont enfin terminées.

La réalisation d'une lunette Clayton Franklin nécessite entre 200 et 400 différentes interventions manuelles réalisées par des techniciens hautement qualifiés et soucieux de produire des lunettes de très haute qualité. Cette qualité de fabrication offre la subtilité, la finition et la satisfaction de posséder un très bel objet personnel.

Née d'un désir de perfection et de simplicité, la collection Clayton Franklin est une ode à l'anti Mode. L'élégance est une manière de vivre, une décision qui affirme notre différence. C'est l'élégance simple qui nous charme et nous distingue.

Les points essentiels de la marque de lunettes Clayton Franklin

Bill Clayton et Ken Franklin ont un jour imaginé une collection de lunettes leur ressemblant.

Très influencés par le mouvement basique traditionnel chic né dans les années 1930 en Angleterre, ils ont cherché à collaborer avec un des meilleurs designers capables d'exprimer leur envie de créer une collection chic et de haute facture.

Le Japon a été choisi pour sa réputation de qualité en termes de fabrication, ainsi que pour cette tradition du détail. Les acteurs qui participent à sa fabrication exploitent aujourd'hui pour sa réalisation, toutes les technologies actuelles mises à leur disposition par l'une des usines les plus prestigieuses de la lunetterie mondiale. Ils mettent également à profit les techniques issues d'un savoir-faire artisanal manuel de plus de 200 ans.

Fabrication montures clayton franklin

L'acétate de cellulose séché traditionnellement pendant de longs mois afin d'obtenir une matière dure et rigide, le titane et le Beta-titane, les polissages d'exception, les bains électrolytiques à l'or fin 22,5 carats avant tout traitement de surface, ainsi que le soin constant apporté aux détails, fond de Clayton Franklin un exemple dans la production des lunettes haut de gamme.

Le résultat est une collection classique, chic, subtile, constituée de lunettes d'exception réalisées dans des matériaux précieux.

REG ART OPTIQUE votre opticien à Paris 16 vous propose de venir découvrir cette collection bijoux, demandez un conseil personnalisé sur la collection des montures Clayton Franklin à Paris.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
Facebook REG ART optique Instagram REG ART optique

Prendre rdv avec Regart Optique

UNE QUESTION ? ÉCRIVEZ-NOUS :

10 + 6 =

* Champs obligatoires