Comment freiner la myopie

Du 21 au 25 novembre les journées de lutte contre l'évolution de la myopie

Comment freiner la myopie ?

Depuis l'arrivée de la digitalisation, de plus en plus de personnes deviennent myopes. En France, on ne dénombre pas moins de  27 millions de personnes atteintes de myopie. Pour répondre à cette problématique, différents moyens existent lorsque la myopie est déjà installée pour freiner son évolution, surtout chez les enfants. Il est important de freiner l'évolution de la myopie le plus tôt possible car en effet, plus la myopie est corrigée jeune et plus sa valeur à l'âge adulte sera faible.

Considérée comme une épidémie mondiale, la myopie est une déficience visuelle évoluant très rapidement au cours de l'enfance et de l'adolescence. Il s'agit d'un véritable problème de santé publique qui fait actuellement l'objet de recherches, d'innovations et de campagnes de sensibilisation. Il est important de dépister la myopie le plus tôt possible et ralentir sa progression.

Si votre enfant plisse les yeux, se plaint de maux de tête, est fatigué ou a des difficultés d'apprentissage, il est peut-être myope. Pensez dès maintenant à une visite chez l'ophtalmologiste. Il existe de nombreuses solutions pour ralentir la progression de la myopie.

Qu'est-ce que la myopie ?

Les personnes atteintes de myopie ont une vision floue à des distances éloignées, principalement parce que leurs yeux sont «trop longs». Les rayons lumineux arrivant dans l'œil se concentrent en avant de la rétine et forment alors une image floue.

Myopie

De plus, une fois la myopie corrigée par des lunettes ou des lentilles, il existe un défaut de vision périphérique (hypermétropie périphérique) qui fixe l'image derrière la rétine et qui augmente l'élongation de l'œil.

Peut-on prévenir la myopie ?

Selon le Baromètre français de la myopie réalisé par IPSOS, la majorité des Français (61%) ne pense pas que leur myopie puisse être contrôlée. Pourtant, oui. Le sujet est très actuel. En 2050, la moitié de la population mondiale sera myope. Et chez les jeunes enfants, la myopie progresse rapidement. Malheureusement, les ophtalmologistes observent de plus en plus de myopie précoce chez les enfants de moins de huit ans.

Si la génétique est un facteur, à l'adolescence, les facteurs environnementaux jouent beaucoup : trop de  temps passé devant un écran, une faible exposition à la lumière naturelle, un travail intensif et de longues heures en vision de près.

Il faut commencer par une hygiène de vie saine et de la discipline !

Une vision de près trop rapprochée peut aussi causer une évolution myopique, la distance de près idéale est celle entre votre coude et votre pouce, ne pas s'allonger sur la table pour écrire ! Faites des pauses d'écrans ou de lecture toutes les 20 minutes pour regarder de loin et relâcher votre accommodation. L'accommodation est le processus de “zoom” de votre œil qui lui permet de voir net en vision rapprochée.

Différentes solutions existent aujourd'hui pour freiner l'évolution de la myopie

Les verres MIYOSMART

Le verre MIYOSMART du laboratoire Japonais HOYA a été reconnu en août 2022 par la Haute Autorité de Santé comme une solution efficace dans la freination de la myopie suite aux 6 années de recherche effectuées en Asie.

Ce verre permet de travailler sur la défocalisation de l'image périphérique rétinienne pour limiter l'élongation de l'œil. Reconnu et largement adopté aujourd'hui par les ophtalmologistes, il peut être adapté dès le plus jeune âge sur prescription médicale.

En effet, lors du port de lunettes équipées avec ce verre, on remarque une diminution de la vitesse de l'allongement de l'œil. Allongement de l'œil qui est l'une des causes principales de la myopie. De plus, lors de l'arrêt de son de port, aucun effet rebond n'est remarqué. On appelle effet rebond une reprise de la progression brutale de la myopie comme si rien n'avait été fait pour la freiner.

Veuillez également noter que seul un ophtalmologiste qualifié sélectionnera les traitements et combinera au besoin plusieurs traitements (y compris les gouttes ophtalmiques d'atropine) pour les adapter aux besoins de votre enfant. Certains opticiens, dont notre magasin REG ART OPTIQUE à Paris sont formés afin d'équiper et d'accompagner au mieux les enfants myopes avec ce verre technique qui nécessite un suivi rigoureux.

Verres Hoya Miyosmart vision

Les lentilles qui ralentissent la myopie : Les lentilles Ortho-K

Les lentilles d'orthokératologie ou lentilles de nuit sont la solution appréciée des ophtalmologistes depuis les années 1990, une technique très efficace qui freine la myopie de plus de 65%.

Cette lentille rigide portée la nuit va remodeler la cornée de façon mécanique. Celles -ci vont durant la nuit remodeler temporairement la cornée afin de corriger le défaut myopique et d'éviter le processus d'allongement de l'œil tout comme le verre Miyosmart. Cette solution a pour avantage de ne pas avoir à porter ses lunettes ou ses lentilles en journée et donne un résultat encore meilleur que le verres Miyosmart dans le cas où l'adaptation est possible.

Ce remodelage de la cornée la nuit, corrige le défaut visuel le jour et permet de limiter l'évolution de la myopie par un système de défocalisation de l'image périphérique qui va se former en avant de la rétine et va ainsi limiter l'allongement de l'œil de l'enfant.

Le laboratoire Precilens est spécialisé dans la fabrication des lentilles de nuit avec la gamme DRL.

Les lentilles My Sight de Cooper Vision

Les lentilles de contact souples journalières de jour, bien qu'une alternative plus récente, ont déjà fait leurs preuves chez les enfants de 8 à 12 ans. Par exemple les lentilles MiSight® 1 Day de Cooper Vision pour éviter l'allongement de l'œil et contrôler l'évolution de la correction, est pour l'instant la seule lentille à avoir obtenu l'agrément de la FDA pour le ralentissement de la myopie chez l'enfant de 8 à 12 ans.

Ayant le même objectif et fonctionnement que le verre Miyosmart, cette lentille souple journalière permet à ceux qui ne veulent pas porter leur lunettes d'avoir malgré tout une solution de freination de la myopie en journée. Ces lentilles permettent aussi de compléter un équipement en lunettes lors des activités ou le port de lunettes est délicat.

L'épidémie peut-elle être stoppée ?

Les optométristes et ophtalmologistes notent que les conditions sont réunies pour prévenir une épidémie. Notre rôle de parent est fondamental. Premièrement, limiter l'utilisation des écrans et encourager les enfants à passer du temps à l'extérieur (minimum 2 h par jour), consulter un spécialiste avant leurs six ans. Pour rester informé, l'Institut d'éducation médicale et de prévention a lancé une campagne de sensibilisation, la première édition de la Journée nationale d'information et de dépistage de la myopie et le site de référence ensemblecontrelamyopie.fr.

Le lettre d'HOYA pour interpeller les pouvoirs publics:

La myopie touche actuellement 2,1 millions d'enfants en France, dont 600 000 avec une évolution rapide. Cependant, il y a plus d'un an, HAS-CNEDiMTS a recommandé l'enregistrement à la CPAM d'un code spécifique de remboursement sous le nom de marque du verre MIYOSMART (du laboratoire Japonais HOYA) pour le contrôle de la myopie. L'objectif serait d'obtenir un code LPP (Produits et Remboursements) spécifique de la part de la CPAM. En effet, la nomenclature actuelle ne prévoit pas de code sécurité sociale dédié à la prise en charge de la freination de la myopie, limitant donc le remboursement et la prise en charge des patients.

Hoya souligne que cette inaction est problématique car elle peut conduire à l'abandon de cette solution. Une meilleure gestion des prises en charge de la myopie limitera les coûts futurs associés aux affections causées par une forte myopie selon HOYA.

Le problème de l'évolution de la myopie chez l'enfant doit être pris au sérieux étant donné l'augmentation exponentielle des facteurs de développer des pathologies et complications sérieuses à l'âge adulte.

Tous ces moyens de compensation étant des traitements médicaux, il faut impérativement en référer à votre ophtalmologiste, chez votre opticien à Paris 16 REG ART OPTIQUE nous pourrons vous orienter vers les prescripteurs compétents dans ce domaine et vous accompagner ensuite dans une prise en charge complète.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
Facebook REG ART optique Instagram REG ART optique

Prendre rdv avec Regart Optique

UNE QUESTION ? ÉCRIVEZ-NOUS :

2 + 6 =

* Champs obligatoires