lentilles de nuit

Les lentilles de nuit contre la myopie :
Pourquoi et comment ?

Pour corriger des problèmes de vision tels que la myopie, les lunettes de vue ou encore les lentilles de contact classiques sont généralement privilégiées. Toutefois ces solutions sont souvent contraignantes au quotidien. Mais savez-vous qu'il existe une solution alternative, sans nécessité de passer par la chirurgie ? Il s'agit des lentilles de nuit.

Les lentilles de nuit, une solution contre la myopie ?

Environ 37% des adultes* sont atteints de myopie en France, ce qui fait de ce trouble le plus répandu dans l’hexagone. 

Il se caractérise par une vision nette de près et floue de loin. En effet, chez une personne dénuée de trouble, la mise au point de l'image se forme sur la rétine.

Chez une personne myope, l'image se forme avant la rétine car son œil est plus long.

Cette déformation s'explique par plusieurs facteurs, parfois génétiques, parfois environnementaux et aussi dus nos habitudes de vie. Le temps passé devant les écrans notamment sollicite davantage notre vision de près de qui favorise l'apparition de la myopie.

Aujourd'hui la myopie se corrige facilement grâce à des lunettes de vue, des lentilles de contact et même dans certains cas, grâce à la chirurgie laser. Pourtant il existe une solution alternative non invasive pour corriger la myopie, les lentilles de nuit.

Les lentilles de nuit, qu'est ce que c'est ?

Lentilles de nuit ? Définition

Comme leur nom l'indique, les lentilles de nuit sont destinées à un usage nocturne. Elles ont pour objectif de corriger temporairement la myopie légère à modérée. Également appelées lentilles d'orthokératologie ou ortho-k, elles se portent la nuit durant 6 à 8 heures afin de récupérer une vision nette tout au long de la journée.

Comment fonctionnent ces lentilles ?

Les lentilles de nuit sont des lentilles rigides, qui agissent temporairement sur la forme de la cornée. Grâce à leur géométrie spéciale, ces lentilles permettent de remodeler la cornée afin de réduire sa courbure durant la nuit, ce qui permet d'avoir une vision nette tout au long de la journée.

Quelle est leur durée d'efficacité ?

Les lentilles ortho-K offrent généralement une vision nette pendant environ 24h dès le lendemain de la première nuit de port.

À qui s'adresse ce type de lentilles ?

Le port des lentilles de nuit s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes atteints de myopie.

Pour les enfants atteints de myopie

Dès leur plus jeune âge, de nombreux enfants sont myopes. Bien que des solutions pour freiner la myopie chez les enfants existent, il est également possible d'utiliser les lentilles de nuit.

Les traitements liés à l’orthokératologie chez l'enfant peuvent débuter dès que la myopie évolue (généralement dès 6 et 8 ans, lorsque l'enfant est apte à respecter les mesures d'hygiène).

Pour les adultes atteints de myopie

Pour l'utilisation des lentilles de nuit chez l'adulte, certains points sont à vérifier en amont :

  • ◾ Les difficultés de surface oculaire telles que le kératocône ou la dystrophie sont à exclure
  • ◾ La myopie doit être faible ou modérée (c'est-à-dire ne dépassant pas les -5 à -6 dioptries)
  • ◾ De plus, l'adulte ne doit pas présenter d’allergies sévères en lien avec la solution utilisée.

Comment utiliser les lentilles d’orthokératologie ? Les bonnes pratiques

Lorsque la solution des lentilles de nuit est choisie pour freiner la myopie, il faut en premier lieu être rigoureux. En effet, une utilisation non sérieuse aura des résultats beaucoup moins satisfaisants. 

Pour utiliser correctement cette solution qui permet de freiner la myopie, quelques actions sont à privilégier :

  • ◾ Pour commencer, l’utilisation des lentilles de nuit est très basique. Il faudra porter vos lentilles de nuit durant votre nuit de sommeil et les retirer dès votre réveil.
  • ◾ Une utilisation régulière (c’est-à-dire toutes les nuits) est à privilégier. Le temps minimum de sommeil à respecter en portant ces lentilles est d'environ 6 heures.
  • ◾ Faire attention à l'hygiène des lentilles de nuit. Dès le réveil, il est important de laver, de rincer et de décontaminer les lentilles qui ont été portées durant la nuit. Des produits efficaces tels que l'Oxyclean de chez Precilens permettent de nettoyer efficacement les lentilles.

 

Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez votre opticien à Paris 16.

*Source : Precilens Novembre 2020

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
regart optique instagram facebook-770688_960_720

Prendre rdv avec Regart Optique

UNE QUESTION ? écrivez-NOUS :

3 + 8 =

* Champs obligatoires