
Migraine ophtalmique :
les lunettes peuvent-elles soulager ?
Qu'est ce qu'une migraine ophtalmique ?
Une migraine ophtalmique est une migraine qui se manifeste sous forme de maux de tête (céphalées) modérés ou sévères unilatéraux et durables, qui s'accompagnent de nausées mais surtout d'auras visuelles :
- – scintillement sous forme de petits points blancs,ou des flash lumineux,
- – tâches noires (scotomes),
- – formes qui traversent le champs de visions (myodésopsies),
- – perception déformés des objets,
- – vision floue,
- – cécité transitoire,
- – etc.
Les maux de têtes peuvent apparaître pendant ou après l'aura.
Attention aux idées reçues
Les migraines ophtalmiques ont une origine neurologique. Elles ne doivent pas être confondues avec la fatigue oculaire ou les maux de tête occasionnés par un trouble visuel non corrigé (myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie, etc), une correction inadaptée ou après un effort visuel prolongé (lecture, écran, etc.).
Qu'est ce qui déclenche la migraine ophtalmique ?
La migraine ophtalmique est liée à une excitabilité anormale des neurones dans le cerveau, favorisée par une prédisposition génétique complexe. Ce phénomène peut s'accompagner de variations temporaires du flux sanguin dans les zones visuelles. La survenue d'un épisode dépend ensuite de facteurs déclenchants, propres à chaque individu : le stress, la fatigue, les variations hormonales, l'hypertension, certains aliments (chocolat, fromages affinés, café, alcool), le tabac, certains parfums, l'exposition prolongée aux écrans, les lumières vives ou encore la chaleur et le changement de rythme de vie.
Contrairement à d'autres troubles oculaires, la migraine ophtalmique ne résulte pas d'une pathologie de l'œil lui-même, mais d'une activité nerveuse anormale affectant la vision.
Porter des lunettes peut-il soulager les migraines ophtalmiques ?
Le port de solution corrective comme les lentilles ou les lunettes ne permettent pas de traiter la migraine ophtalmique car celle-ci trouve une origine neurologique et n'est pas due à un défaut visuel.
Cependant, certains verres correctement adaptés permettent de réduire la fatigue oculaire, l'un des facteur déclencheur et/ou aggravant de la migraine ophtalmique.
C'est le cas des verres ACUNIS contre la migraine ophtalmique, développés par le laboratoire ESCHENBACH qui filtrent des longueurs d'ondes de la lumière spécifiques (480 nm- 520 nm), perçues comme particulièrement éblouissantes.

Les verres se déclinent en trois teintes selon le niveau de sensibilité et selon l'usage (quotidien, ou en période de crise seulement) : 25 %, 50 % ou 75 %.
Le laboratoire Eschenbach propose differentes solutions avec la teinte Acunis :
- – des verres teintés avec l'ontensité souhaitée à commander à votre vue pour l'adapter sur la monture de votre choix
- – un clip relevable à adapter sur votre monture
- – des lunettes prémonté avec la teinte adaptée dessus sans correction
Ces possibilités permettent de couvrir tous les besoins des personnes souffrant de migraine ophtalmique.
Un avis médical et consultation régulière chez votre médecin spécialiste est nécessaire.
Besoin d'information complémentaire sur les verres Acunis ? Demandez conseil à REG ART OPTIQUE, votre opticien à Paris 16.