Durée de validité d'une ordonnance de lunettes

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes ?

Une ordonnance en cours de validité est nécessaire pour la réalisation par l'opticien de votre équipement optique.

Comment obtenir une ordonnance pour des lunettes ?

Afin d'obtenir une première ordonnance, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste (ou ophtalmologue). Ce médecin spécialiste des yeux et de la vision fera un diagnostic et établira une prescription médicale pour des verres correcteurs si cela est nécessaire.

Si c'est le cas, il vous délivrera une ordonnance afin de réaliser des lunettes pour corriger votre vue.

La validité d'une ordonnance en fonction de l'âge du patient

Il est important de savoir que la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes dépend de la tranche d'âge du patient.

Validité d'une ordonnance pour un patient de moins de 16 ans

 

Lorsque le patient est jeune, il est préférable de le suivre régulièrement afin de diagnostiquer régulièrement l'évolution de sa vision. Ainsi, pour un patient de moins de 16 ans, l'ordonnance doit dater de moins d'1 an pour être valide.

Votre enfant souffre de myopie ? Sachez qu'il existe des dispositifs visuels permettant de freiner la myopie tels que les verres MiyoSmart Vision.

Pour un patient entre 16 et 42 ans

 

Pour un patient entre 16 et 42 ans, l'ordonnance pour vos lunettes doit dater de moins de 5 ans pour être valide.

Il est cependant vivement recommandé d'effectuer un bilan de santé tous les deux à trois ans avec votre ophtalmologiste.

Pour un patient de plus de 43 ans 

 

Enfin, pour un patient de plus de 43 ans, une ordonnance reste valide lorsqu'elle date de moins de 3 ans.

Comment renouveler la validité de son ordonnance pour des lunettes ?

La solution idéale pour renouveler la validité de son ordonnance est de retourner voir un ophtalmologue. 

En revanche, avec une ordonnance en cours de validité (qui a pu déjà être utilisée) il est possible d'adapter de nouvelles corrections avec votre opticien spécialisé.

Vous pouvez vous rendre chez un opticien comme REG ART OPTIQUE à Paris 16  habilité à effectuer un examen de vue sur rendez-vous.

La sécurité sociale et mutuelle interviennent au bout de 1 an à date de facture des dernières lunettes en justifiant d'un changement avec la nouvelle et l'ancienne ordonnance et au-delà de 2 ans avec l'ordonnance d'origine et la nouvelle adaptation de correction effectuée par l'opticien qui va l'inscrire sur l'ordonnance.

Attention un opticien ne délivre pas d'ordonnance, il est impératif de fournir une prescription en cours de validité pour effectuer votre bilan visuel par votre opticien.

Cette solution nécessite toutefois de respecter plusieurs conditions :

  • ◾ Il faudra présenter l'ordonnance d'origine prescrite par votre ophtalmologue. Attention, cette ordonnance doit être en cours de validité afin d'être renouvelée.
  • ◾ L'ophtalmologue qui a délivré l'ordonnance ne doit pas s'opposer au renouvellement de cette dernière. De plus, il ne doit pas avoir indiqué de limite d'adaptation de la prescription médicale dans le temps.
  • ◾ L'opticien lunetier (ou l'orthoptiste) devra vous faire un examen de la vue et transmettre le bilan avec les nouvelles corrections à votre prescripteur.

Si vous avez davantage de questions concernant la validité des ordonnances de lunettes ou pour tout autre sujet, n'hésitez pas à contacter Reg Art Optique, votre opticien à Paris 16.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
Facebook REG ART optique Instagram REG ART optique

Prendre rdv avec Regart Optique

UNE QUESTION ? ÉCRIVEZ-NOUS :

8 + 2 =

* Champs obligatoires