Durée de validité d'une ordonnance de lunettes

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes ?

Vous avez une ordonnance pour faire des lunettes et souhaitez connaître son temps de validité ? Vous êtes au bon endroit !

En effet, souffrir de problèmes de vue peut rapidement devenir source de handicap au quotidien. Ne plus pouvoir lire les panneaux lors de trajets en voiture, ne plus être capable de lire le journal, souffrir de mal de tête chronique etc., sont des indices qui devraient vous mettre la puce à l'oreille.

Afin de corriger votre vision et/ou de diminuer la fatigue oculaire, vous avez le choix entre porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact.

Pour cela, il est cependant nécessaire d'avoir une ordonnance valide.

Comment obtenir une ordonnance pour des lunettes ?

Afin d'obtenir une première ordonnance, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste (ou ophtalmologue). Ce médecin spécialiste des yeux et de la vision fera un diagnostic et vous informera si vous avez besoin de lunettes de vue ou de lentilles de contact.

Si c'est le cas, il vous délivrera une ordonnance afin de réaliser des lunettes pour corriger votre vue.

La validité d'une ordonnance en fonction de l'âge du patient

Il est important de savoir que la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes dépend de la tranche d'âge du patient.

Validité d'une ordonnance pour un patient de moins de 16 ans

 

Lorsque le patient est jeune, il est préférable de le suivre régulièrement afin de diagnostiquer régulièrement l'évolution de sa vision. Ainsi, pour un patient de moins de 16 ans, l'ordonnance doit dater de moins d'1 an pour être valide.

Votre enfant souffre de myopie ? Sachez qu'il existe des dispositifs visuels permettant de freiner la myopie tels que les verres MiyoSmart Vision.

Pour un patient entre 16 et 42 ans

 

Pour un patient entre 16 et 42 ans, l'ordonnance pour vos lunettes doit dater de moins de 5 ans pour être valide.

Pour un patient de plus de 43 ans 

 

Enfin, pour un patient de plus de 43 ans, une ordonnance reste valide lorsqu'elle date de moins de 3 ans.

Comment renouveler la validité de son ordonnance pour des lunettes ?

La solution idéale pour renouveler la validité de son ordonnance est de retourner voir un ophtalmologue. 

Cependant, depuis 2020, il existe une autre solution pour renouveler son ordonnance de lunettes. Il faudra tout de même avoir consulté préalablement un ophtalmologiste qui vous a adressé une première ordonnance valide, que ce soit pour des lunettes ou des lentilles.

Cette ordonnance pourra ensuite être renouvelée par votre opticien-lunetier ou un orthoptiste (dont le rôle est de corriger les troubles oculaires par une rééducation).

Cette solution nécessite toutefois de respecter plusieurs conditions :

  • ◾ Il faudra présenter l'ordonnance d'origine prescrite par votre ophtalmologue. Attention, cette ordonnance doit être en cours de validité afin d'être renouvelée.
  • ◾ L'ophtalmologue qui a délivré l'ordonnance ne doit pas s'opposer au renouvellement de cette dernière. De plus, il ne doit pas avoir indiqué de limite d'adaptation de la prescription médicale dans le temps.
  • ◾ L'opticien lunetier (ou l'orthoptiste) devra vous faire un examen de la vue afin de vous prolonger la validité de votre ordonnance de lunettes ou de lentilles.

Si vous avez davantage de questions concernant la validité des ordonnances de lunettes ou pour tout autre sujet, n'hésitez pas à contacter Reg Art Optique, votre opticien à Paris 16.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
Facebook REG ART optique Instagram REG ART optique

Prendre rdv avec Regart Optique

UNE QUESTION ? ÉCRIVEZ-NOUS :

4 + 2 =

* Champs obligatoires