Troubles de la vision : qui sont-ils ? Quels sont les symptômes ?

trouble de la vision

 

Les yeux sont particulièrement sensibles, et les troubles de la vision peuvent se déclarer à tout âge. Mais qu'appelle t-on trouble de la vision ? Qui sont-ils ? Et quels sont leurs symptômes ?

 

Trouble de la vision : qu'est-ce que c'est ?

Les troubles de la vision se traduisent par une baisse de l'acuité visuelle ou encore par une déformation de la vision. Ils peuvent être causés par différentes sources : maladie, traumatismes, origines congénitales et autres facteurs environnementaux etc. 

On peut distinguer les troubles en fonction de leur origines :

  • ◾ Troubles de la réfraction de l'œil : myopie, astigmatie, presbytie, hypermétropie
  • ◾ Troubles pathologiques et traumatismes : cataracte, dégénérescence maculaire (DMLA), glaucome etc.
  • ◾ Troubles de l'ergonomie et de l'hygiène de l'œil : fatigue oculaire

 

Quels symptômes doivent vous alerter ?

Lorsque vous souffrez de trouble de la vision, votre corps est en capacité de vous laisser des indices, souvent signes d'alerte. Peut-être est-il temps de consulter un professionnel de santé ?

Les symptômes sont nombreux :

  • ◾ Fatigue visuelle
  • ◾ Vision floue
  • ◾ Vision déformée
  • ◾ Sécheresse oculaire
  • ◾ Taches devant les yeux
  • ◾ Dédoublement de l'image
  • ◾ Maux de tête
  • ◾ Douleurs oculaires
  • ◾ éblouissement
  • ◾ Baisse du champs de vision périphérique
  • ◾ Yeux rouges
  • ◾ Diminution ou perte de la vision

Pour rappel, seul un spécialiste sera en capacité de vous livrer un diagnostic complet.

 

Quels sont les différents troubles de la vision ?

Les principaux troubles de réfraction de l'œil ou amétropie

 

  • ◾ La myopie se caractérise par une vision floue de loin et nette de près. Afin de corriger la myopie, il est nécessaire de porter des verres divergents.
  • ◾ A l'inverse, la presbytie correspond à une vision nette de loin, mais floue de près. Cette difficulté oculaire est intimement liée à l'âge d'une personne. À partir de 40 ans, les yeux ont tendance à être de plus en plus fragiles.
  • ◾ L'hypermétropie elle aussi se caractérise par une vision floue de près, à la différence que l'œil hypermétrope doit également fournir un effort d'accommodation supplémentaire lorsqu'il regarde un objet éloigné. Ce trouble visuel peut se corriger avec des lentilles ou des verres convergents.
  • ◾ L'astigmatisme est due à une irrégularité de la cornée. Elle se traduit par une vision floue, imprécise et déformée. Ce trouble de la vision est généralement héréditaire.

 

Les maladies ou troubles pathologiques

 

Les maladies de l'œil sont dues à des causes pathogènes. 

Parmi les maladies visuelles les plus courantes on peut notamment citer la conjonctivite, l'orgelet, la diplopie, le strabisme ou encore la cataracte. Mais ce ne sont pas les seules. D'autres maladies, plus rares, peuvent également être à l'origine de certains symptômes cités plus haut : DMLA, glaucome, uvéite, amblyopie etc..

Certaines sont même considérées comme des cas spécifiques : daltonisme, rétinopathie diabétique, décollement de la rétine etc.

La cataracte

 

La cataracte désigne une opacification du cristallin de l'œil, situé derrière la pupille. Ainsi la vision s'obstrue car la lumière n'atteint plus correctement la rétine. A termes, elle entraîne une baisse progressive pouvant amener à une cécité complète. Toutefois une intervention chirurgicale bénigne permet aux personnes atteintes de retrouver une bonne vision.

La DMLA, un trouble de la vision pour les personnes âgées

 

La DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, est l'une des principales causes de malvoyance chez les personnes âgées. Les premiers symptômes de la DMLA peuvent apparaître dès les 50 ans d'un individu. Dès leur apparition, consulter un spécialiste oculaire est essentiel afin d'établir un diagnostic ophtalmologique complet.

Décollement de la rétine

 

Le décollement de la rétine est une maladie grave à traiter de toute urgence dès lors qu'il est identifié. Cette affection peut en effet mener à une cécité si elle n'est pas traitée à temps.

 

La fatigue oculaire

 

La fatigue oculaire est une altération (temporaire) du fonctionnement de l'œil. Elle apparaît le plus souvent lors d'une utilisation excessive de nos yeux, leur demandant un effort d'accommodation supplémentaire, voire permanent. Une personne souffrant d'un défaut visuel mal (ou pas) corrigé s'expose à une fatigue visuelle chronique.

 

Besoin d'informations ou de conseils sur votre trouble visuel,
contactez Reg Art Optique, votre opticien à Paris 16 !

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
regart optique instagram facebook-770688_960_720

Prendre rdv avec Regart Optique

UNE QUESTION ? écrivez-NOUS :

9 + 7 =

* Champs obligatoires