Lunettes anti lumière bleue

Tout savoir sur les lunettes anti-lumière bleue 

C'est quoi les lunettes anti lumière bleue ?

Les lunettes anti-lumière bleue sont des lunettes avec des verres spéciaux qui filtrent une partie de la lumière bleue émise par les écrans d'ordinateur, les téléphones portables et autres appareils électroniques. La lumière bleue fait partie du spectre lumineux et une exposition prolongée peut être nocive pour vos yeux.

Les lunettes anti-lumière bleue sont conçues pour réduire la fatigue oculaire, les maux de tête et d'autres symptômes associés à l'exposition à la lumière bleue. Il est particulièrement utile pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran d'ordinateur, les joueurs vidéo et les professionnels de la santé.

Il est également important de faire des pauses régulières, d'ajuster la luminosité de votre écran et de maintenir une distance raisonnable entre les yeux et l'écran.

Qu'est ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est émise principalement par les rayons du soleil, mais elle est également émise par les éclairages artificiels et nos écrans d'ordinateur, smartphone ou tablette.

La lumière bleue a une longueur d'ondes comprise entre 380 et 500 nanomètres. Elle se décompose de cette façon :

  • ◾ La lumière bleu violet, entre 380 et 455 nm appelées lumières à Haute Énergie Visible (HEV) : Elle est potentiellement dangereuse puisque l'énergie atteignant la rétine est plus forte que la normale. Un phénomène encore plus important sur les écrans puisque ceux-ci émettent des pics de lumière bleu violet.
  • ◾ La lumière bleu turquoise, qui est une lumière dite “Essentielle”. Elle est située entre 455 et 500 nanomètres. Elle a de nombreuses vertus. Elle  participe au bon fonctionnement des rythmes circadiens (cycle jour-nuit) en régulant la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Cette lumière bleue est essentielle le jour pour le réveil mais perturbe l'endormissement le soir.
La lumière nocive et essentielle

Quels sont les risques de la lumière bleue ?

Une étude réalisée en 2014 par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), met en évidence la toxicité de certaines ondes de la lumière bleue pour les cellules de la rétine, pouvant entraîner un stress oxydatif. La longueur d'onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes se situe entre 415 et 455 nanomètres. On parle alors de phototoxicité. Une exposition prolongée aux lumières à Haute Énergie Visible (HEV) engendrera des lésions photochimiques sur la rétine et le cristallin. 

Par ailleurs, l'étude démontre que ces longueurs d'ondes de lumière bleue pourraient favoriser l'apparition d'une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) parmi d'autres facteurs dont le principal est l'âge, mais aussi des facteurs génétiques et environnementaux comme le tabac et l'alimentation. 

Les lumières bleues à Haute Énergie Visible sont également soupçonnées d'augmenter les risques de développer une cataracte.

La lumière nocive et essentielle

Comment se protéger les yeux de la lumière bleue ?

Les verres anti lumière bleue

Les fabricants de verres ont alors mis au point des traitements et matériaux de verre qui coupent cette partie du spectre lumineux. Le rôle du filtre anti lumière bleue, ou Blue cut, est donc de filtrer cette lumière, nocive pour l'œil. Le filtre anti lumière bleue évite à la lumière bleue, qui est ciblée par ce type de traitement, de passer à travers le verre et atteindre notre œil. Il protège alors nos yeux et pour certaines personnes il apporte du confort sur écran.

Les filtres intégrés à nos écrans

Pour protéger nos yeux, il est aussi judicieux d'utiliser les filtres intégrés au logiciel de nos écrans d'ordinateur ou de smartphone, ou des applications pour réduire le bleu, principalement le soir. Cette lumière étant pilotée électriquement, il est possible avec un logiciel de modifier l'intensité de la lumière bleue émise. Il est même parfois possible d'ajuster la quantité de lumière bleue en fonction de l'heure d'exposition, l'écran devenant de plus en plus « jaune » au cours de la soirée pour réduire alors la perturbation du sommeil le soir. Il est aussi possible de baisser la luminosité de l'écran ce qui va baisser la quantité de lumière que l'on reçoit et donc par conséquent réduire la quantité de lumière bleue reçue par nos yeux.

Du point de vue de l'éclairage, nous pouvons conseiller de privilégier des éclairages aux teintes chaudes plutôt que des ampoules aux tons froids et blancs.

Il est également déconseillé d'utiliser votre smartphone ou votre ordinateur dans le noir. Cet écran émet une lumière bleue qui vous permet de voir clairement votre écran, mais qui endommage au passage. votre rétine. En effet, la pupille de notre œil étant plus dilatée en vision nocturne, elle laisse alors une ouverture plus importante à cette lumière nocive.

Nos solutions pour protéger vos yeux : les traitement sur les verres SEIKO

Le traitement SEIKO SRB

Le traitement SEIKO super resistant blue (SRB) est un antireflet de dernière génération filtrant de l'ordre de 40% la lumière bleue nocive issue des écrans LCD. Il permet une action préventive pour les personnes exposées aux écrans de façon prolongée.

Ce traitement a un prix abordable permet une première protection contre la lumière nocive des écrans.

Son revêtement est bleuté et donne un aspect plus jauni des couleurs.

(Attention le fait de filtrer le bleu accentue la couleur jaune pour le porteur et peut dénaturer certaines couleurs, les photographes par exemple pourraient être géné avec cette option).

Le traitement SEIKO UVBR

Nouveau matériau ultra protecteur Seiko UVBR.

Le filtre SEIKO UV Blue Reduction (UVBR) développé par SEIKO Vision France c'est la nouvelle protection optimale des yeux face aux rayons nocifs des écrans. Pour une protection optimale des yeux face aux risques des rayons du soleil et des écrans, Seiko Vision France a développé le nouveau matériau SEIKO UV Blue Reduction (UVBR).

Contrairement aux traitements anti-reflet qui existent en surface, SEIKO UVBR intègre un filtre directement dans la matière qui absorbe les rayons lumineux nocifs tout en ne laissant passer que la lumière utile. Cette toute nouvelle innovation protège vos yeux des dangers au quotidien et préserve au maximum votre capital visuel.

Ce traitement plus haut de gamme permet une protection optimale de vos yeux.

Intégré dans la masse du verre, le filtre Seiko UVBR ne dénature pas les couleurs.
Il peut être associé à tout type d'antireflet classique pour le revêtement de surface du verre.

Demandez conseil à votre opticien à Paris 16  REG ART OPTIQUE pour la solution de lunettes anti lumières bleue adaptée à vos besoins.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question ou venez découvrir notre boutique !

NOUS TROUVER

30 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. 01.45.25.69.01

Mardi au Samedi : 10h00-19h00

Métro ligne 10 Javel ou Mirabeau.
RER C Javel ou Kennedy Radio France
Bus 72 Arrêt Degas – Bus 62 Arrêt Mirabeau
Facebook REG ART optique Instagram REG ART optique

Prendre rdv avec Regart Optique

UNE QUESTION ? ÉCRIVEZ-NOUS :

3 + 8 =

* Champs obligatoires